Les effets positifs de s’exposer au soleil

S’exposer au soleil apporte de nombreux bienfaits sur notre santé et aussi sur notre moral.

Le manque d’exposition à la lumière est alors négatif sur l’impact de notre motivation au quotidien.

Le soleil alors serait source d’énergie et de vitalité.

À noter que le soleil est notre unique source de lumière sur Terre.

À condition de ne pas s’exposer de façon excessive directement ni longtemps à ses UV (Ultra Violet), c’est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter.

Nous savons qu’un mauvais temps pourrait influencer notre moral et du coup sur notre santé physique aussi.

Nous avons souvent le moral en berne quand le ciel se couvre et que l’hiver approche.

Par quels mécanismes la météo agit-elle sur notre état d’esprit.

Un mauvais temps pourrait influencer négativement notre moral

Les personnes ont vraiment le sentiment que la météo a vraiment un effet, alors la question c’est :

– Est-ce que c’est un effet qui est juste temporaire et qui va diminuer très progressivement?

– Est-ce que ça a un effet qui est durable ?

Ce qu’on peut dire sur le plan psychologique, en tout cas dans les travaux qui ont été faits par les chercheurs, c’est qu’on va avoir trois grands ensembles où on a un des effets de l’ensoleillement qui va jouer sur le rythme biologique d’un individu est ce qu’on peut dire c’est que par exemple certains grands travaux démontrent que les saisons dans lesquels on a une diminution d’exposition au soleil vont jouer alors plutôt d’ailleurs sur le dynamisme l’enthousiasme des personnes.

Le deuxième qui concerne les facteurs plutôt d’ordre sociaux c’est-à-dire qu’on va en fonction du temps avoir des activités qui sont plus ou moins agréables qui vont être plus ou moins épanouissante.

Le troisième facteur ce qu’on appelle les facteurs d’ordre psychologique dans lesquels on va retrouver deux grands ensembles de facteurs, des facteurs qui sont dits des facteurs de risque c’est à dire qu’ils vont augmenter la probabilité d’apparition d’une expérience de détresse et les facteurs de vulnérabilité qui sont des facteurs qu’on dits endogènes c’est à dire qu’ils sont spécifiques au sujet.

Pour être plus précis si le temps est mauvais et que dans la vie d’une personne, dès lors que le temps était mauvais des personnes significatives avait un discours très négatif et était effondré et aurait retenu sur le plan physique que l’expérience de mauvais temps a une signification négative.

Il est clair que la météo le temps va jouer sur sur ces facteurs de vulnérabilité est donc en combinant facteurs de risques, facteurs de vulnérabilité on peut expliquer d’une certaine façon pourquoi chez certains on peut avoir une expérience de détresse et peu chez d’autres on est vraiment dans des phénomènes qui sont spécifiques à certains sujets et d’ailleurs les grandes études qui ont été faites un trouble des corrélations mais ne peuvent pas démontrer d’une relation de cause à effet c’est à dire une période de temps qui est mauvaise va entraîner par exemple la dépression.

L’exposition au soleil sur notre santé physique

Il faut savoir que le soleil apporte de la vitamine D, par l’intermédiaire des UVB.

Cette vitamine pour la minéralisation osseuse, la vitamine D est produite par l’organisme lui-même via la captation des rayonnements ultraviolets.

Les effets du manque de vitamine D sont nombreuses, plus de fatigue, risque de dépression augmenté, fragilité osseuse, crampes, faiblesse musculaire…

Comme tu peux le constater le manque de soleil est crucial sur notre santé et performance physique.

Booster ses défenses immunitaire grâce au soleil

Une exposition avec modération au soleil à de nombreux bienfaits sur notre moral, notre santé physique mais aussi sur nos défenses immunitaires.

Selon une étude américaine publiée dans Scientific Reports aurait un effet très positif sur les cellules T, un type de globules blancs qui active les cellules de l’organisme pour combattre une infection donc les virus et la maladie.

Les chercheurs ont découvert que les rayons du soleil jouaient un rôle positif sur l’action des lymphocytes T ou cellules T, qui permettent au corps humain de lutter contre les agents pathogènes.

D’après l’étude, la lumière bleue présente dans les rayons du soleil active directement ces cellules, prélevées aussi bien chez des souris que chez l’homme, en augmentant la rapidité de leur mouvement.

Elles s’avèrent donc plus réactives pour combattre les agressions.

En jeu dans cette mobilité accrue : l’eau oxygénée, un composé que les globules blancs diffusent quand ils perçoivent une infection.

Son objectif est de tuer les bactéries et d' »appeler » en renfort des cellules T pour organiser une réaction immunitaire.

Étant donné la grande surface de la peau chez l’homme, toutes les cellules T de l’épiderme pourraient bénéficier de ce phénomène par l’exposition à cette lumière bleue.

A noter que la vitamine D, elle, ne se synthétise qu’à partir des rayons UV, nocifs pour la santé en cas d’exposition prolongée au soleil.

Si la lumière bleue du soleil est capable d’amplifier l’action des cellules T, elle pourrait constituer une thérapie pour de nombreux patients afin de renforcer leur immunité.

Comment s’exposer au soleil avec modération sans risque

Une surexposition au soleil peut-être très néfaste et dangereux pour notre santé, c’est la raison pour laquelle il faut savoir identifier lorsque l’exposition au UV est trop forte.

La pratique d’une activité, du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.

Travailler au soleil ou la pratique d’une activité physique ou d’un sport l’été expose tout ou une partie de notre corps à l’agression du soleil.

Une protection est indispensable et une exposition au soleil modérée pour limiter les brûlures occasionnées par ces coups de soleil.

Mes recommandations
– Éviter les heures de pointes, de 12h à 16H

– Si tu es sensible au soleil, pense à prendre une crème adaptée et à te mettre en tenue adaptée (casquette)

– Si cela fait longtemps ou que tu n’as pas l’habitude de t’exposer au soleil, fais le progressivement

– On évite tout maquillage ou cosmétique excessive au soleil

– Prendre des lunettes de soleil

– L’heure idéale pour s’exposer au soleil sans prendre de risque, 6h à 12H et 16h30 à 19H00

En résumé, les effets positifs d’exposition au soleil

✔️- Renforce les os :
Sous l’effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent en synthétisant de la vitamine D, essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Favorise la croissance et prévient l’ostéoporose.

15 à 30 minutes d’exposition quotidienne suffisent.

✔️- Améliore le sommeil :
Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière, nos yeux transmettant ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d’hormones spécifiques.

Notre horloge interne étant calée sur la lumière du jour, elle est resynchronisée en permanence.

✔️- Améliore le moral :
De nombreux études en psychologie ont démontré un lien entre la lumière et la dépression. Cette action stimulante sur le moral agit par l’intermédiaire de la sérotonine, neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, sommeil et appétit. La luminothérapie peut être conseillée contre la dépression.

✔️- Permet de mieux apprendre :
La lumière constitue un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition. Une exposition préalable à une lumière orange aide à mieux réaliser une tâche qu’une lumière bleue, celle des ordinateurs notamment.

En effet, le noyau suprachiasmatique qui reçoit la lumière réagit différemment selon la couleur.

✔️- Booste le système immunitaire :
Les rayons du soleil nous protègent des microbes à condition de s’exposer de manière modérée.

✔️- Améliore notre santé physique en générale :
Cela permet de réduire la pression artérielle, apaise la fatigue oculaire, favorise la poussée de cheveux, améliore la circulation sanguine, permet de soigner certaine maladies de la peau, réduit le risque risque d’ostéoporose , apporte de la vitamine D et booste nos performances physiques

✔️- Améliore notre humeur et notre productivité
Être à la lumière du jour booste notre humeur et notre motivation au quotidien.

Quand il y a beau temps nous avons souvent tendance à être motivé pour faire plus d’activité que lorsqu’il fait un mauvais temps.

Pour aller encore plus loin :

TU PEUX ENCORE FAIRE PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS

Tu recevras chaque semaine de mes dernières nouvelles, mes conseils, plein d'astuce, des offres sur mes programmes et mes dernières découvertes.

*Recevoir des astuces avancées et des conseils pour progresser et te developper encore plus vite