Les bienfaits de l’activité physique et de maintenir une bonne condition physique

Nous le savons et on l’entend partout, pratiquer une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits physiquement notamment sur le plan mental.

Dans cet article complet, je vais te citer les multiples bienfaits que tu connais probablement déjà et qu’on te le remet sur la table sans arrêt et très souvent.

Mais je vais surtout aussi te parler des avantages insoupçonnées et peu connus du fait de pratiquer une activité physique régulière sur notre santé globale et l’impact que cela pourrait avoir sur notre quotidien.

Chercher à améliorer sa condition physique et à maintenir une hygiène de vie en adoptant des bons réflexes aux quotidiens afin de rester en forme et actif physiquement possède de nombreux avantages bien plus qu’on ne le pense.

Un manque d’activité physique c’est aussi un enjeu mondial de santé publique

Les occasions d’être physiquement actifs ne cessent de se raréfier tandis que la prévalence des modes de vies sédentaires augmente dans la plupart des pays, entraînant de sérieuses conséquences sur les plans de la santé, du développement durable et de l’économie dans beaucoup de pays.

Depuis vers les années 2012, l’inactivité physique est devenue la première cause de mortalité évitable dans le monde, responsable de plus de décès que le tabagisme.

Impact sur le nombre de décès dans le monde notamment plus particulièrement dans les pays riches

Récemment, la plus grande étude internationale jamais réalisée à ce jour sur les bienfaits de l’activité sur la santé a montré que suivre les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique permet de prévenir une mort sur douze.

Une société de plus en plus sédentaire…

Si l’on prend l’exemple de la France, les résultats de l’étude ESTEBAN 2014-2016 publiés le 26 Septembre 2017 sont alarmants.

En 10 ans, l’inactivité physique chez les femmes a progressé de 16% alors qu’elle est restée stable chez les hommes.

De plus, 90% des adultes déclarent au moins 3 heures d’activité sédentaire en dehors du travail.

Un constat qui est étroitement relié à une augmentation du temps passé devant un écran. Coïncidence? Je ne crois pas…

La situation est également préoccupante auprès des plus jeunes. Seuls 25% des 6-17 ans pratiquent une activité physique modérée ou intense chaque jour.

L’étude révèle également que l’inactivité progresse principalement chez les adolescents et le temps passé devant l’écran est pointé du doigt comme facteur aggravant.

En effet, l’étude révèle que plus de 60% des enfants et des adolescents sont sédentaires. De plus, depuis 2006, le pourcentage d’enfants inactifs a été multiplié par 5 chez les garçons, et par 3 chez les filles, en corrélation avec une diminution de la pratique du sport en club.

Ce comportement sédentaire augmente le risque de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire, voire une neuropathie et bien plus encore.

Alors que la sédentarité et l’inactivité physique progressent en France, il est bon de rappeler qu’avoir une activité physique régulière présente de très nombreux avantages.

Elle permet entre autre un renforcement du système cardiovasculaire, du système respiratoire, du squelette et des muscles. L’activité physique englobe aussi bien la pratique du sport que les activités ludiques ou ménagères.

A savoir : L’OMS a établi des recommandations mondiales concernant l’activité physique en fonction de tranches d’âge. Ces dernières sont consultables sur ce lien.

L’activité physique joue également un rôle dans le bien-être des individus et dans la prévention ou l’accompagnement de certaines pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou encore l’ostéoporose.

Cependant, la majorité des études réalisées à ce jour sur son impact réel sur la santé n’ont été réalisées que dans des pays à hauts revenus où l’activité physique est généralement associée aux loisirs.

Ce n’est pas le cas de l’étude internationale du Dr Scott A Lear qui prend en compte toutes sortes d’activités (sports mais aussi les tâches ménagères ou encore l’activité professionnelle.)

Pratiquer une activité physique diminue le nombre de décès selon plusieurs études

Une étude a collecté des données auprès de 130 843 participants âgés de 35 à 70 ans, ne présentant pas de troubles cardiovasculaires et vivant dans les zones rurales et urbaines de 17 pays présentant des revenus par habitant variés.

Ces derniers devaient remplir un formulaire précisant leur activité physique, sa variété et les antécédents médicaux dans leur famille. Suite à cet enregistrement, ils ont réalisé une visite de suivi tous les 3 ans pendant 9 ans.

Sur ces participants, près de 107 000 suivaient les recommandations minimales de l’OMS concernant la bonne pratique d’une activité physique.

Ces personnes ont présenté un taux de mortalité inférieur aux participants présentant un niveau d’activité physique inférieur aux recommandations, ainsi qu’un risque amoindri de développer un accident cardiovasculaire.

Selon leur estimation, pratiquer une activité régulièrement permettrait de prévenir un décès sur douze et un cas de maladie cardiovasculaire sur vingt.

A noter que depuis janvier 2016, le sport peut être prescrit dans le cadre du parcours de soins d’une affection de longue durée.

L’étude a également montré que les risques de mortalité et de maladies cardiovasculaires diminuent d’autant plus que le niveau d’activité physique hebdomadaire est important.

En résumé le nombre incalculable de bienfaits de l’activité physique sur le plan corporelle, de notre productivité au quotidien et émotionnel :

1 – Améliore notre santé

Les bienfaits sur notre organisme sont multiples. Meilleure capacité et résistance cardiovasculaire, améliore le souffle (donc diminue les effets de l’asthme), pression artérielle diminuée, développe la musculature, compense les effets néfastes de l’alcool, du tabac et de la pollution, rend les os plus résistant, augmente le bon cholestérol, augmente notre humeur, plus résistant à l’effort, plus résistant face à la maladie et aux infections diverses…

2 – On réduit notre taux de mortalité et donc de chance de survie chaque jour

Avoir une excellente condition physique c’est aussi diminuer les chances de mortalités.

Diminution des maladies cardiovasculaires, amélioration de l’insulino-sensibilité et de l’équilibre glycémique, diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL), renforce le système immunitaire, augmentation du taux de bon cholestérol (HDL), diminution du stress et de l’anxiété, réductions des effets secondaires du cancer, réduit les effets des maladies auto-immunes, ralenti le vieillissement, etc…la liste est encore longue !

3 – Booste notre productivité et notre efficacité aux quotidiens

Avoir une bonne condition physique pourrait augmenter de 6% à 9% la productivité d’une personne au travail et en règles générale.

On a généralement beaucoup d’énergie, on es davantage motivé, on es plus efficace et plus résistant à l’effort du coup cela augmente notre productivité pour tous les jours.

Dans les entreprises, les troubles dus à la sédentarité des salariés et au port de lourdes charges représentent 87% des maladies professionnelles. Oui tu as bien lu, c’est plus d’une grosse majorité des arrêts de travail et de l’absentéisme.

Notre corps produit des endorphines, qui nous rendent plus énergiques et qui réduisent l’état d’anxiété.

Combien d’employeurs utilisent cet avantage à bon escient ?

Il faut imaginer si les employés étaient en meilleure forme, étaient moins malade et s’ils avaient plus confiance en eux. Tout serait beaucoup plus simple et surtout…Très rentable à long terme !

La pratique d’une activité physique a une incidence directe sur le fonctionnement de notre cerveau et sur le développement cognitif. Tout ceci a un impact direct sur la croissance des entreprises car la pratique d’une activité physique améliore la mémoire, booste la concentration et le bien être.

Donc moins de d’employé stressé, plus efficace et plus productif.

Ceci est également valable au quotidien. On es davantage beaucoup plus en forme pour faire ses tâches ménagères et plus résistant aux efforts comme porte ses courses, faire un déménagement et moins de chance d’avoir de douleur de dos après un déménagement.

Bref c’est que du benef !

4 – Renforce et maintenir notre condition physique

La condition c’est ce qui permet de durer et tenir une activité sportive ou une tâche qui sollicite un effort physique.

Avoir une bonne condition physique va permettre grandement de gagner en résistance à un effort sur la durée donc plus efficace au quotidien dans tous les domaines de la vie.

Meilleure endurance, plus rapide, plus fort et plus performant en général !

5 – Contribue aux bien être de la Planète

C’est aussi contribuer de façon indirecte au bien être-être de la planète.

Puisque au lieu de prendre ta voiture pour aller à la boulangerie du coin, tu vas y aller à la marche ou en vélo.

Au lieu d’avoir comme passe temps rouler en voiture, tu vas prendre 3h par semaine de ton temps pour pratiquer une séance de sport et encore mieux si elle est minimaliste c’est à dire sans matos.

Durant ces 3h par semaines, tu aurais très bien pu rouler en voiture, prendre les transports, ou faire une activité qui pollue la planète ..Tandis que le sport ou une activité physique diverse ne pollue pas !

Pour aller encore plus loin :

TU PEUX ENCORE FAIRE PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS

Tu recevras chaque semaine de mes dernières nouvelles, mes conseils, plein d'astuce, des offres sur mes programmes et mes dernières découvertes.

*Recevoir des astuces avancées et des conseils pour progresser et te developper encore plus vite