Décupler sa productivité avec le focus

Nous vivons sous une ère de distraction.

Au travail, une personne est distraite toutes les 90 secondes, parviendra à obtenir seulement 3,5 heure de temps productif dans une journée de travail de 8 heures.

On cherche souvent à faire plusieurs choses en même temps, souvent en pensant que c’est beaucoup plus efficace pour avancer plus vite.

Du coup, on se met dans 10 projets en même temps, à faire 50 papiers administratif en simultané, à essayer 10 méthodes d’entraînements différentes..

On se retrouve très souvent éparpillé, on avance très lentement, à long terme sa épuise et on perd en efficacité !

On dégrade souvent notre productivité en jonglant de projet en projet ou de tâches surtout quand elles sont complètement différentes l’un et l’autre.

C’est la raison pour laquelle j’ai fais cet article pour t’aider à vaincre ce fléau et être plus efficace pour obtenir davantage résultat plus rapidement dans ta vie, notamment dans l’atteinte de tes objectifs en terme de développement physique.

Le pouvoir d’être focalisé sur un seule « cible » à la fois, le focus !

De nombreuses études scientifiques ont effectivement démontré que passer d’une tâche à une autre réduit considérablement l’efficacité et la productivité de la personne.

D’où l’importance de rester concentrer quand on travaille et d’éviter de consulter la boite e-mails, le téléphone etc….


Gauche
Quand on est sur plusieurs choses en simultané
Droite
Quand on est sur une seule chose à la fois

Voici ce que c’est que le focus, un extrait de mon livre MINDSET INSTOPPABLE.

Le focus, c’est vraiment la capacité à être focalisée centré comme un laser sur une cible (un projet par exemple), tu sais cette fameuse métaphore de la loupe. Si tu prends une feuille tu l’as met en plein soleil il se passe rien.

Mise à part qu’elle va sécher lentement , en revanche tu prends une loupe, tu l’as met à bonne distance toute l’énergie va être concentrée sur un seul point comme un laser et tu sais ce qui se passe si tu as déjà tenté l’expérience.

La feuille va commencer à brûler, pourquoi, parce que l’énergie est focalisée sur UN seul point . Elle est focalisée, FOCUS en anglais. Sur un seul point.

L’erreur que fais beaucoup de gens c’est d’essayer d’avancer un peu près de partout en même temps et d’aller par là puis d’aller là bas puis d’aller là bas. D’avoir des projets un peu partout.

Bien entendu c’est important toutes tes catégories de vie.

Bien entendu ton couple, ton entreprise, ta vie professionnelle, tes enfants, ta vie émotionnelle, ta vie de loisirs, tout ça c’est important, mais ce que je te dis c’est que aujourd’hui dans ta vie maintenant tout de suite peut être juste pour aujourd’hui.

 

Peut être juste pour cette année, peut être juste pour les six mois qui viennent, il y a peut-être quelque chose de prioritaire, quelque chose qui est une priorité absolue pour toi, une sorte d’obligation pour le faire évoluer.

Il peut s’agir de tes finances, de ta vie de couple, de ta vie pro, de ton développement physique,peu importe mais il y a bien quelque chose qui est une priorité avant tout.

Le focus c’est aussi cette capacité à savoir où tu veux aller, c’est comme le tir à l’arc.

C’est une capacité à se dire c’est là bas la cible. On tire pas à l’arc en se disant je veux tirer sur toutes les cibles. Non, on va pouvoir tirer dans chaque cible mais dans un premier temps c’est à dire qu’elle est la cible prioritaire.

Si tu es sur le champ de bataille en essayant de tirer sur tout le monde, tu ne vas tirer sur personne.

En revanche si tu veux, je tire sur cette cible puis sur cette cible puis sur cette cible puis sur cette cible, là tu vas y arriver.

Sois focus sur un seul projet ou tâche à la fois, tu pourras être d’éliminer une cible, puis de passer à la suivante tout étant efficace et rapide.

C’est exactement comme un tireur d’élite, il ne va pas avoir de multiples cibles, mais une seule à la fois.

Il va être focus, mettre en cible la proie prioritaire, une fois neutralisé, il passe à la suivante et ainsi de suite.

Imagine si ce tireur d’élite aurait cherché à éliminé toute les cibles en même temps, il perdrait du temps et des munitions à rater ces cibles. Ce serait échec de la mission.

Alors, il vaut mieux afin d’être plus efficace de rester focus sur une seule chose à la fois et de passer à la suite une fois la première tâche terminée.

A une certaine période de ma vie, moi aussi je cherchais à faire 50 trucs en même temps…Résultat, j’étais peu efficace. Voir pas du tout.

Il y a un gars, c’était pareil, un moment dans sa vie, sa a totalement changé sa conception de la productivité, et cela fait prendre conscience de l’importance de rester focus afin d’atteindre les objectifs qu’on se fixe.

Il raconte souvent cette anecdote car il considère qu’elle traduit à merveille l’importance du focus et de la productivité.

il y a quelques années ce même gars, regardais un reportage lors duquel un journaliste posait des questions à Warren Buffet ainsi qu’à Bill Gates.

A l’époque, c’était sûrement les deux hommes les plus influents de la planète et les plus riches.

Au moment où tu liras ces lignes ce sera probablement toujours d’actualité !

Arrive le moment ou le journaliste leur demande d’écrire sur un papier, sans que l’un puisse savoir ce que l’autre écrit, ce qui les a conduit vers le succès.

C’est-à-dire s’il n’y avait qu’un seul mot pour arriver à être riche, célèbre ou tout simplement successful, quel serait il ?

Tu t’en doute vous sûrement de la réponse mais les deux entrepreneurs ont inscrit le même mot : FOCUS.

Cela sans aucune concertation entre eux !

Ce n’est pas un hasard.

Le fait de rester focus signifie que l’on va rester focalisé à 100 % sur les objectifs choisis que l’on se fixe et que l’on va tout faire pour les atteindre.

Ce qui induit qu’il va falloir écarter tous les éléments susceptibles de retarder nos avancées, toutes les distractions ou tout ce qui peut nous ralentir.

Il est donc nécessaire d’acquérir une méthodologie bien précise et de mettre en place certaines actions afin d’évincer l’inutile ou le superficiel.

Les règles pour rester focus :

1 – Sélectionner un objectif prioritaire et faire un classement selon l’importance

Tu dois te poser tranquillement et te poser la question, qu’est-ce qui est le plus important aujourd’hui maintenant? Qu’est ce qui est primordial et qui passe avant tout? Le travail? Les papiers ? Un projet en particulier?

Fais une sélection de tes objectifs et classe les du prioritaires au moins prioritaire.

2 – Se coupe des distractions

Une fois que tu sais ce qu’il te faire à faire, maintenant il te faut la possibilité de pouvoir rester focalisé sur ta cible (ton objectif).

La première des choses à faire est de supprimer toute forme de distraction, portable, ordinateur, télévision, messagerie.

Éloigne toi de toute ces choses là le temps de mener tes actions pour ton objectif prioritaire.

Mets toi si tu le peux dans un environnement adapté, calme, loin de toute distraction. Et dans un endroit où l’atmosphère est positive.

Il y a rien de plus motivant que d’être dans une atmosphère qui te poussera te sublimer.

L’objectif est d’avoir toutes ses pensées tournées vers les missions que tu dois accomplir.

Ferme la wifi (si tu en n’as pas besoin), mets ton portable en mode avion.

Fais le nécessaire pour être dans un milieu adapté et loin des distractions afin de rester focus.

3 – Définir un temps d’action

Pour ne pas être déconcentré et être en alerte permanent. Tu devras donc devoir établir un planning quotidien avec les différentes missions à remplir ainsi que le temps dévolu à chaque tâche.

Par exemple, tu peux accorder 1h pour t’occuper des papiers, 45 minute de sport, 1h de sieste/détente, et ainsi de suite.

Le problème de ne pas fixer une limite à tes tâches, c’est que tu risque de penser à ne pas oublier à faire tes autres missions. En te fixant une certaine limite, tu seras plus serein, tu pourras être focalisé à fond durant ta mission car tu sais que tu as un délai à respecter, un chono qui tourne.

Il y a plusieurs applications mobiles pour t’aider à respecter les délais.

4 – Faire le plus important le matin

Souvent le matin on es plein d’énergie, gonflé à bloc, prêt à commencer une nouvelle journée.

C’est la raison pour laquelle c’est le moment idéal pour faire ce qui est important et surtout le plus chiant.

Pour rester focus, tu vas devoir agir selon la méthode qui consiste à faire les tâches qui te plais le moins dès le début de ta journée.

Bien souvent ces missions sont les choses les plus importantes et par conséquent plus la journée passera et plus tu tireras de satisfaction de ce que tu vas réaliser !

Pour quoi les interruptions c’est le mal :

Je répète souvent combien les distractions lorsque tu fais une tâche en cours peuvent causer des erreurs.

Même après qu’on ai éliminé l’interruption, on ne travaille pas à la même capacité qu’on avait avant la distraction.

Tu dois complètement changer de pensée, cela te prend du temps pour y entrer et du temps pour récupérer et vous souvenir d’où vous en étiez…

Nous avons constaté qu’environ 82% de tout travail interrompu est repris le même jour. Mais voici les mauvaises nouvelles : Il faut une moyenne de 23 minutes et 15 secondes pour revenir à la tâche en cours.

C’est le temps qu’il faut en moyenne pour retrouver sa pleine concentration après s’être laissé distraire pendant plusieurs minutes, selon une étude.

C’est la raison pour laquelle le focus doit être ta priorité primordiale si tu veux être plus productif et gagner davantage du temps pour être plus libre ET t’entraîner mieux davantage.

Pour aller encore plus loin :

TU PEUX ENCORE FAIRE PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS

Tu recevras chaque semaine de mes dernières nouvelles, mes conseils, plein d'astuce, des offres sur mes programmes et mes dernières découvertes.

*Recevoir des astuces avancées et des conseils pour progresser et te developper encore plus vite